Soutien à la recherche et concours Appel à candidatures étudiant.e.s en maîtrise et doctorat – bourse de stage sur les politiques publiques

Programme de stages offerts au sein de la direction générale de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux

Introduction

Le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) a pour mission de soutenir le développement de la capacité de recherche en santé des populations et en recherche interventionnelle. La recherche en santé des populations vise à identifier, comprendre et agir sur les déterminants sociaux de la santé afin d’orienter les interventions de santé publique et éclairer les politiques publiques dans le but de participer à l’amélioration de la santé des populations. La recherche interventionnelle vise à favoriser l’interaction entre les milieux de la recherche et de l’intervention, soit à augmenter la capacité de collaborer avec le milieu de la santé publique et ses partenaires à la création de connaissances qui répondent aux besoins et qui soutiennent la transformation des pratiques en santé publique et en organisation des soins et services de santé[1].

But du concours

Le RRSPQ reconnaît l’importance de contribuer à assurer l’engagement de la relève dans les milieux de la recherche et des interventions favorables sur les déterminants de la santé des populations en aidant les étudiants.es à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour s’établir de façon autonome et compétitive. À cette fin, le RRSPQ, en partenariat avec la Direction générale de la santé publique (DGSP) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), lance un concours de stages pour accueillir à l’hiver 2024 des étudiant.e.s intéressé.e.s aux politiques publiques, plus particulièrement au Programme national de santé publique (PNSP).

Le PNSP représente le cadre structurant l’offre de services de santé publique du MSSS et de son réseau. Adopté en 2015, ce dernier vient à échéance en 2025. Il s’agit d’une politique publique d’importance pour orienter l’action en santé publique dans le réseau de la santé et des services sociaux, de même qu’auprès de ses partenaires d’autres secteurs. À l’aube de son renouvellement, des travaux de différente nature sont en cours afin de faire le bilan de celui qui achève, d’une part, mais également de préparer sa prochaine édition.

Le RRSPQ, en collaboration avec la DGSP du MSSS, offre une possibilité d’une bourse pour un stage à la maîtrise ou au doctorat portant sur l’élaboration et la mise en œuvre du PNSP. Au sein de la Direction de la gouvernance, de la planification et du développement en santé publique, qui a pour mission de planifier et de diriger des travaux structurants de planification stratégique, d'organisation des services, d'allocation des ressources, de reddition de comptes, en plus de travaux liés au développement de la recherche, de la formation continue et de l'évaluation en santé publique, un stage en analyse des politiques publiques est offert au regard des projets suivants :

  1. Dans le cadre de travaux visant l’élaboration d’un bilan des principales réalisations nationales et régionales associées au PNSP depuis 2015, contribuer à la production d’une analyse de la documentation incluant des rapports de travaux évaluatifs et des données disponibles en ce qui a trait aux services de santé publique. Ce mandat implique l’analyse de plusieurs sources d’informations ainsi que l’identification des informations les plus pertinentes. Il implique également un travail de synthèse et de vulgarisation des résultats. Selon la rapidité d’exécution du mandat, des tâches de rédaction pourraient être réalisées.
     
  2. Dans le cadre des travaux d’élaboration du prochain PNSP, contribuer à la réalisation d’un portrait des politiques de santé publique existantes dans d'autres provinces canadiennes ou États comparables. Ce mandat implique de documenter les grands paramètres des autres politiques de santé publique sélectionnées, de faire une brève analyse comparative, ainsi que de dégager des tendances. Cette analyse pourrait considérer, par exemple : la portée du document, les thèmes et objectifs prioritaires, la structure de l’offre de services, le type de services présentés et le type de publication. Certaines thématiques en lien avec l’élaboration des politiques publiques pourraient également être documentées davantage, notamment les principes et bonnes pratiques en matière de participation citoyenne, de même que celles en matière d’adaptation des politiques publiques aux réalités des peuples autochtones membres des Premières Nations et Inuits.

Retombées : Ces projets permettront aux étudiant.e.s de développer leurs habiletés en analyse, synthèse et vulgarisation de différentes documentations : littérature scientifique, mais également littérature grise. Elles et ils auront l’occasion de vivre l’expérience des processus de décision politique et d’évoluer dans un milieu dynamique avec une équipe ministérielle motivée et accueillante. De son côté, le MSSS pourra bénéficier de l’apport des personnes stagiaires pour soutenir la réflexion des acteurs de santé publique et de leurs partenaires en matière de politiques publiques.

Compétences spécifiques attendues : formation en santé publique, science politique, administration publique, sociologie, anthropologie, économie politique et intérêt démontré pour la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, de même que les analyses comparatives et la valorisation de résultats de recherche et d’évaluation.

Éligibilité

  • Être membre étudiant.e du RRSPQ;
  • Être inscrit.e à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat d’une université québécoise;
  • La ou le candidat.e doit être en mesure de produire un livrable dont le contenu sera défini avec la responsable du stage, dans les 30 jours suivant la fin du stage;
  • Un membre étudiant.e du RRSPQ peut déposer des soumissions à différents concours annuels du Réseau. Toutefois, un.e étudiant.e à la maîtrise ne pourra bénéficier d'un support financier de plus de $5,000 par an, et un.e étudiant.e au doctorat de plus de $10,000 par an.

Exigences du RRSPQ et du MSSS

La ou le candidat.e doit être en mesure de :

  • démontrer un intérêt pour l’élaboration, la planification et le suivi des politiques publiques et des connaissances générales sur les approches et des domaines d’intervention de santé publique;
  • avoir les compétences spécifiques attendues selon la thématique retenue (voir plus haut);
  • faire preuve d’une excellente connaissance du français et détenir des habilités de lecture et de compréhension d’articles scientifiques en anglais;
  • faire preuve d’un excellent sens de l’organisation;
  • montrer une aptitude à travailler avec efficacité et harmonie dans un environnement interdisciplinaire;
  • montrer une aptitude à produire un travail de qualité, précis et concis, dans les délais impartis.

Bourse et durée du stage

  • Stage à raison de 30 heures/semaine 
  • Début* : Janvier 2024 (à convenir avec les candidat.e.s)
  • Lieu de stage : Québec ou Montréal, à déterminer  
  • Durée : 4 mois (15 semaines)
  • Bourse : 5 000$ pour les candidat.e.s au 2e cycle; 8 000 $ pour les candidat.e.s au 3e cycle

*Conditionnel aux capacités de respect des consignes de santé publique liées à la COVID-19

Lieu de stage

Le MSSS a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population québécoise en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec. Le rôle premier du MSSS est de voir au bon fonctionnement du système de santé et de services sociaux. Dans une perspective visant l’amélioration de la santé et du bien-être de la population, il détermine les priorités, les orientations et les politiques qui relèvent de son domaine, et il veille à leur application. Pour mener à bien sa mission, il s’appuie sur un réseau d’établissements et d’acteurs qui offrent à la population du Québec la grande majorité des services en matière de santé et de services sociaux.

Les activités de santé publique au palier national sont regroupées au sein de la DGSP. Cette direction générale est composée de différentes unités, dont la direction de la gouvernance, de la planification et du développement en santé publique qui a comme mandat de planifier et diriger les activités transversales et stratégiques de la DGSP. Elle est également en lien étroit avec la gestion courante des opérations du bureau des sous-ministres adjoints et Directeur national de santé publique de manière à atteindre les objectifs fixés en cohérence avec les grandes orientations. Elle entretient des liens fréquents avec les autres directions générales du MSSS avec qui les activités de santé publique sont réalisées, les autorités régionales de santé publique, l’Institut national de santé publique ainsi que plusieurs partenaires nationaux du secteur de la santé et des services sociaux et des autres secteurs qui influence la santé.

Le MSSS offre aux étudiant.e.s un milieu de stage riche et dynamique.  Le stage peut avoir lieu à Québec ou à Montréal en formule hybride avec possibilité de télétravail.

Coordonnées du MSSS

Québec : 

1075, chemin Sainte-Foy

Québec (Québec) G1S 2M1

Montréal : 

201, boulevard Crémazie Est, 

Montréal (Québec) H2M 1L2

Soumission des candidatures

Les étudiant.e.s intéressé.e.s doivent faire parvenir au RRSPQ (genevieve.malboeuf@teluq.ca), au plus tard le 8 décembre 2023, 17h00, les documents suivants :

  1. une lettre de motivation d’une page sur leur intérêt pour la recherche en santé des populations; 
  2. une description de leur contribution au futur projet de stage, deux pages maximum : les objectifs, les étapes à réaliser, les retombées attendues; 
  3. une copie de leur relevé de notes récent;
  4. une preuve d’inscription à un programme de maîtrise ou de doctorat d’une université québécoise (une copie suffit);
  5. un curriculum vitae à jour.

Un comité formé de représentants de la DGSP du MSSS et du RRSPQ évaluera les candidatures pour l’octroi des bourses. Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront appelé.e.s en entrevue.

Une fois la candidature retenue, la ou le superviseur.e de stage à la DGSP du MSSS entrera en contact avec la ou le stagiaire afin d’apporter des précisions sur le stage et de baliser leur projet. 

 

[1] Di Ruggiero E. et al. Déclaration d’Ottawa issue du sommet Provoquer des solutions sur la recherche interventionnelle en santé des populations. Revue canadienne de santé publique 2016; 107(6).

Paradis G. et al. The University-Public Health Partnership for Public Health Research Training in Quebec, Canada. Am J Public Health. 2017;107(1); Hamelin AM et al. Population health intervention research training: the value of public health internships and mentorship. Public Health Rev. 2018; 39(6).

 

Téléchargez la description du concours en format pdf

Délai de soumission

8 décembre 2023 - 17h00 (prolongation)

Informations et dépôt

genevieve.malboeuf@teluq.ca