Soutien à la recherche et concours Lauréate du concours Faciliter l’intégration des connaissances dans les pratiques et les politiques 2023-2024

 

Félicitations à Nadia Sourial, lauréate du concours Faciliter l’intégration des connaissances dans les pratiques et les politiques 2023-2024 !

Titre du projet

40e édition du colloque Jean-Yves Rivard: Diffusion des solutions proposées pour renforcer la première ligne en santé au Québec 

Résumé

Ce projet a pour objectif de créer et de diffuser deux documents de transfert de connaissances découlant du 40édition du Colloque Jean-Yves Rivard, un évènement scientifique annuel et reconnu de l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal, portant sur le thème : Quelle sera la première ligne du futur ? Chemin parcouru, défis et perspectives. Cet événement, qui a d’ailleurs reçu un soutien financier du RRSPQ pour l’organisation du colloque, a pu réunir plus de 150 chercheurs, décideurs, gestionnaires, patients et étudiants dans une discussion autour de ces enjeux prioritaires, répondant ainsi à l’objectif 3 du RRSPQ, soit ‘Favoriser le partage et l’utilisation des connaissances avec et pour les différents acteurs du réseau de la santé’. Désirant davantage diffuser les constats et pistes de solutions émanant de cette journée, ce projet propose de produire des livrables favorisant le transfert de connaissances, soit un compte rendu scientifique du colloque ainsi qu’une infographie grand public.

Chercheure principale :

Nadia Sourial, École de Santé Publique, Université de Montréal (ESPUM) et Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)

Co-chercheur.euse.s :

Régis Blais, École de Santé Publique, Université de Montréal (ESPUM)
Delphine Bosson-Rieutort, École de Santé Publique, Université de Montréal (ESPUM)
Géraldine Layani, Département de Médecine de famille et médecine d'urgence, Université de Montréal

Étudiantes collaboratrices :

Mathilde Montpetit, École de Santé Publique, Université de Montréal (ESPUM)
Raphaëlle Bordeleau, École de Santé Publique, Université de Montréal (ESPUM)
Jade Jost, École de Santé Publique, Université de Montréal (ESPUM)