Soutien à la recherche et concours Lauréat.e.s du concours de soutien à une initiative structurante 2022-2023 - Vieillissement et santé des populations : enjeux et perspectives

 

Félicitations à l’équipe de recherche de Anne Hudon, pht, Ph.D., professeure adjointe au programme de physiothérapie de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal; chercheuse régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), à l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) et au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉ)

Co-chercheuse étudiante  : Pauline Lemersre, pht, MSc, étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation à l’Université de Montréal. Étudiante au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), à l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) et au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal

Co-chercheur : Alexandre Mathieu-Fritz, sociologue, Ph.D, professeur titulaire des universités à l’Université Gustave Eiffel de Champs-Sur-Marne (France), chercheur régulier au Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS) - UMR CNRS 8134 ;  co-chercheuse: Annie Carrier, Erg., Ph.D. (chercheuse membre du RRSPQ), professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke Chercheuse régulière au Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Sherbrooke

Résumé du projet

Étude exploratoire visant à mieux comprendre l’usage du Web 2.0, les transformations des pratiques professionnelles et les enjeux y étant associés par les physiothérapeutes québécois et français.

Phénomène théorisé au début des années 2000, le Web 2.0 ou Web participatif (incluant les réseaux sociaux) est défini par l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui permettent aux internautes d’échanger des informations, d’interagir de façon simple et de co-construire les données disponibles sur le Web. Les utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde sont passés de 1,5 milliard en 2012 à 4,6 milliards en 2022 et 70% des Canadiens utilisent Facebook® quotidiennement. Aussi, en 2019 en France, 38% des utilisateurs manquaient au moins d’une compétence numérique de base (savoir utiliser Internet, savoir communiquer, savoir s’informer. De plus, une partie des domiciles demeuraient non équipés d’Internet pour différentes raisons liées au manque de compétence, au coût du matériel et de l’abonnement, mais aussi à l’absence d’offre de haut débit notamment en zone rurale.

Il est probable que les technologies numériques accentuent les inégalités de santé liées à l'âge, au faible niveau d'instruction en termes de littératie numérique en santé et au statut socio-économique. De nouvelles pratiques professionnelles plus distantes du soin conventionnel (création de vidéos, infographies, etc.) à destination du grand public s’ancrent dans une nouvelle spatialisation et une nouvelle temporalité du soin. Ces nouvelles formes de pratique modifient les rapports entre professionnel de santé et usager et permettent de mettre en place de nouvelles modalités d’interaction et de coopération avec ces derniers en lien avec l’intégrité professionnelle avec une multiplication des comportements non professionnels.