Soutien à la recherche et concours Lauréates du prix Meilleures thèses de doctorat 2021-2022

 

Félicitations aux lauréates du prix Étudiant Meilleures thèses de doctorat 2021-2022

Découvrez les résumés de leurs travaux ci-dessous.


Doctorats (bourses de 1 000$)

Muriel Mac-Seing (Doctorat obtenu à l’Université de Montréal) : La législation, les politiques de santé et l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive chez les personnes handicapées : une étude mixte en contexte de post-conflit au nord de l’Ouganda

Geneviève Rouleau (Doctorat obtenu à l'Université Laval) : Développement et évaluation d’une simulation numérique visant à améliorer les habiletés relationnelles des infirmières dans un contexte de formation continue

Mentions spéciales (bourses de 500$)

Miceline Mésidor (Doctorat obtenu à l’Université de Montréal) : Effet des médicaments immunomodulateurs sur la progression de la sclérose en plaques et l’utilisation des soins

Émilie Pigeon-Gagné (Doctorat obtenu à l’Université du Québec à Montréal) : « Même s’ils sont guéris, on dit qu’ils sont des fous » : une étude ethnographique sur la stigmatisation des troubles de santé mentale dans la ville de Bobo-Dioulasso

Sakiko Yamaguchi (Doctorat obtenu à l’Université McGill) : Local perspectives and experiences of alcohol use in the south-central Andean highland of Peru [Perspectives et expériences locales en matière de consommation d'alcool dans les hautes terres andines du centre-sud du Pérou]


Résumés

Muriel Mac-Seing

Titre : La législation, les politiques de santé et l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive chez les personnes handicapées : une étude mixte en contexte de post-conflit au nord de l’Ouganda

Lien à la thèse

Introduction : Émergeant d’un conflit armé de 20 ans, le nord de l’Ouganda fait face à des conséquences sociosanitaires importantes. Au pays, une personne sur cinq vit avec un handicap. En 2006, l’Ouganda a adopté la Loi sur le handicap. Or, les personnes handicapées continuent d’être exclues des services de santé, incluant la santé sexuelle et reproductive (SSR). De plus, lorsque la SSR est abordée chez celles-ci, les hommes y sont rarement inclus. Les politiques de santé et leur mise en œuvre doivent donc être mieux comprises pour protéger le droit à la santé des personnes handicapées. Cette thèse vise à examiner les relations entre la législation, les politiques de santé et l’utilisation des services SSR chez les personnes handicapées dans un contexte de post-conflit en Ouganda.

Méthodes : Cette recherche adopte un devis séquentiel exploratoire de méthodes mixtes et une approche intersectionnelle. Premièrement, nous avons mené une étude de cas multiples auprès de cinq groupes d’acteurs des politiques (personnes handicapées, prestataires de services, organisations de personnes handicapées, organisations nationales et internationales et décideurs nationaux). Nous avons thématiquement analysé 45 entretiens approfondis semi-dirigés et neuf groupes de discussion, et avons observé sept structures de santé en termes d’accessibilité. Deuxièmement, nous avons analysé les données secondaires des enquêtes démographiques et de santé ougandaises de 2006, 2011 et 2016 concernant l’utilisation des services SSR auprès de 15 739 personnes. Enfin, nous avons mené une revue systématique portant sur les relations entre la législation, les politiques de santé et l’utilisation des services SSR chez les populations vulnérables en Afrique subsaharienne (1994-2019).

Résultats : Les résultats qualitatifs ont démontré une convergence dans les perceptions des cinq groupes d’acteurs des politiques. Ceux-ci ont reconnu la persistance de nombreux défis techniques et financiers dans la mise en œuvre des lois et des politiques relatives au handicap afin que les personnes handicapées puissent exercer pleinement leur droit à la SSR, sans discrimination ni stigmatisation. Par ailleurs, les personnes handicapées continuent de rencontrer des barrières multiples d’accès et d’utilisation des services SSR, entremêlées par des intersections complexes entre le genre, le handicap, et des expériences de violence. Néanmoins, plusieurs recommandations ont été avancées par les acteurs des politiques pour lever les barrières et mettre en place des mesures concrètes et transformatrices, telles que la collecte de données sur le handicap et la formation du personnel de santé pour qu’ils puissent fournir des services adaptées aux personnes handicapées. De plus, la mise en place de cette étude a révélé une complexité additionnelle dans l'application des normes éthiques canadiennes et ougandaises lors de la réalisation d'une recherche qualitative impliquant des personnes handicapées en santé mondiale. Nos résultats quantitatifs, quant à eux, ont montré une tendance de l’utilisation des services SSR différenciée chez les usagers de services selon le sexe, le handicap et d’autres déterminants de santé. Ces résultats soulignent l’importance de considérer le contexte et les dynamiques de pouvoir sous-jacentes. Notre revue systématique a révélé que, parmi les 32 études incluses, les personnes handicapées demeurent absentes parmi les populations vulnérables étudiées et ce, malgré une utilisation accrue des services SSR chez ces dernières au cours d’une période de 25 ans.

Conclusion : Les Objectifs de développement durable insistent sur l’importance de l'inclusivité et de l’imputabilité. La couverture sanitaire universelle pour tou.te.s n’est possible que grâce à des actions et des recherches transformatrices visant à combler les lacunes en matière de connaissances et de programmes. Les résultats de cette thèse fournissent des données probantes aux acteurs des politiques d’agir – maintenant – pour s’attaquer aux iniquités sociales de santé vécues par les personnes handicapées.


Geneviève Rouleau

Lien à la thèse

Titre : Développement et évaluation d’une simulation numérique visant à améliorer les habiletés relationnelles des infirmières dans un contexte de formation continue

Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) doivent recourir à un traitement antirétroviral (TAR) à vie pour contrôler leur charge virale et prévenir la transmission du virus. Nombreuses interventions ont ciblé le comportement individuel des PVVIH à prendre leur TAR, mais très peu d’entre elles ont visé la pratique professionnelle des infirmières alors qu’elles sont des acteurs clés dans les soins prodigués à ces personnes. Les infirmières ont une responsabilité sociale et professionnelle de respecter les normes de formation continue afin de développer de nouvelles compétences et de les maintenir à jour pour offrir des soins sécuritaires et de qualité à leur clientèle. Les technologies représentent une modalité prometteuse pour la formation numérique et la prestation des soins. Deux revues systématiques de revues systématiques ont été réalisées pour examiner les effets des technologies de l’information et des communications en santé de même que la formation numérique sur les soins infirmiers. Ce projet doctoral poursuit deux buts généraux : 1) Développer une simulation numérique ; 2) Évaluer quantitativement et qualitativement l’acceptabilité de la simulation auprès des infirmières. Deux objectifs ont permis de développer la simulation : 1.1) Explorer la pratique infirmière et ses défis dans l’accompagnement des PVVIH sous TAR ; 1.2) Décrire le processus de codéveloppement de la simulation et les leçons apprises. L’évaluation de la simulation a été répondue à l’aide de trois objectifs : 2.1) Mesurer les perceptions des infirmières quant aux éléments composant la simulation, sa qualité globale et l’acceptation de la technologie, le rôle de la simulation pour soutenir la pratique professionnelle et l’atteinte des objectifs d’apprentissage ; 2.2) Explorer l’expérience d’apprentissage ; 2.3) Comprendre comment la simulation numérique contribue au renforcement des habiletés relationnelles, à la progression et au transfert des apprentissages en pratique. 

Une étude qualitative a permis d’explorer la pratique infirmière et ses défis. Parmi les défis identifiés, notons particulièrement le manque de ressources pour aider un patient dont la prise du traitement est sous-optimale. Ce défi a été transformé en opportunité d’apprentissage dans un scénario clinique simulant l’histoire d’un patient virtuel pour qui la prise du TAR est difficile. Une approche collaborative a permis le codéveloppement de cette simulation numérique, soutenue par l’entretien motivationnel. Une consultation infirmière-patient avec des schèmes de communication préprogrammés a été scénarisée pour favoriser l’application d’habiletés relationnelles auprès du patient virtuel. L’apprentissage actif est illustré par des « quiz » et des rétroactions qui permettent d’apprendre de ses erreurs. 

L’évaluation de cette simulation a été réalisée à l’aide d’une étude mixte à devis convergent. Une étude préexpérimentale à groupe unique post-intervention a permis de décrire les perceptions de 27 infirmières quant à la simulation, à l’aide d’un questionnaire en ligne (80 énoncés). Cinq infirmières sur 27 ont participé à la composante qualitative, en partageant leur expérience d’apprentissage via un groupe de discussion en ligne. Une approche narrative a facilité l’intégration des résultats quantitatifs et qualitatifs pour enrichir la compréhension de ce qui a contribué à la progression des apprentissages. Les infirmières ont évalué favorablement l’acceptabilité de la simulation, dont sa qualité globale, l’acceptation de la technologie et les rôles de la simulation sur la pratique. Les infirmières perçoivent que la simulation permet de réfléchir globalement à leur pratique, d’améliorer leurs habiletés de communication et la qualité de la relation thérapeutique. Quatre thèmes illustrent l’expérience d’apprentissage : 1) Motivations à s’engager dans la recherche ; 2) Apprentissage dans un environnement réaliste, immersif, et de non-jugement ; 3) Utilité perçue de la simulation sur le plan des connaissances, de la réflexion, des habiletés relationnelles (importance de la communication, de l’écoute, de la présence) ; 4) Difficultés à s’engager dans la recherche. Les constats mixtes interprétatifs sont les suivants : 1) Le réalisme de la simulation donne l’impression d’avoir une pratique infirmière réelle et une expérience immersive ; 2) Une simulation flexible, perçue efficace et permettant le contrôle sur son apprentissage contribuent positivement à l’expérience ; 3) Conscientisation du soi et réflexion sur sa pratique relationnelle; 4) Consolidation des apprentissages et meilleure confiance en ses capacités.


Miceline Mésidor

Titre : Effet des médicaments immunomodulateurs sur la progression de la sclérose en plaques et l’utilisation des soins

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Contexte : La sclérose en plaques (SP) est une maladie chronique pouvant engendrer de nombreuses conséquences sur la qualité de vie des patients.

Objectifs : L’objectif général de cette thèse est la modélisation des aspects temporels de la SP et de son traitement. Les objectifs spécifiques découlant de cette thèse sont :

  1. Estimer l’effet à long terme des médicaments immunomodulateurs sur la progression et l’activité de la SP;  
  2. Décrire, au niveau populationnel, l’évolution de l’utilisation des soins associés à la SP et estimer l’effet de l’âge au diagnostic sur l’utilisation des soins associés à la SP ;  
  3. Évaluer la capacité de la méthode de trajectoire basée sur les groupes à détecter le nombre de trajectoires, la forme des trajectoires et le nombre de sujets dans chaque classe de trajectoire;
  4. Proposer une nouvelle méthode pour visualiser les trajectoires longitudinales de dose et appliquer cette méthode pour un immunomodulateur utilisé dans le traitement de la SP.

Méthodes : Les analyses pour les objectifs 1 et 4 ont été effectuées à partir des données de patients ayant eu un diagnostic de SP et traités à la clinique de SP du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). L’étude a été constituée à partir des informations colligées lors du suivi clinique des patients entre septembre 1977 et décembre 2016. Les caractéristiques socio-démographiques, l’histoire reproductive chez les femmes, la progression de la maladie, les comorbidités et médicaments ont été colligés à chaque visite médicale. Pour l’objectif 2, la cohorte de naissance québécoise sur l’immunité et la santé a été utilisée. Les individus faisant partie de cette cohorte sont nés entre 1970 et 1974 et le suivi a été réalisé jusqu’en 2014 en utilisant les bases de données médico-administratives et démographiques. Les informations sociodémographiques et celles concernant l’utilisation des services de santé pour la SP ont été obtenues pour chaque individu. Pour l’objectif 3, les données ont été générées en utilisant des scénarios basés sur la littérature. Les analyses effectuées incluent l’utilisation des modèles structurels marginaux (objectif 1), des modèles additifs généralisés (objectif 2) et des méthodes de trajectoires basées sur les groupes (objectifs 3 et 4).

Résultats : Les résultats ont montré que l’utilisation de l’interféron bêta et de l’acétate de glatiramère est associée à une diminution du taux de progression d’incapacités et des poussées. Nous avons également constaté certaines différences au niveau des taux de visites chez un neurologue et chez un omnipraticien entre les personnes diagnostiquées avec la SP avant l’âge de 29 ans et celles diagnostiquées plus tard. De plus, nous avons montré l’importance d’utiliser plusieurs critères statistiques afin d’évaluer l’adéquation des groupes de trajectoires.

Conclusions : L’utilisation de plusieurs variables représentant les issues dans les deux premiers objectifs nous a permis d’avoir une vue globale du traitement, des soins et de la progression de la SP. Cette thèse fait également des recommandations pour une bonne utilisation des méthodes de trajectoires et propose une alternative graphique pour visualiser les trajectoires de dose de médicaments. 

Thèse par article : Publications 

Mesidor M, Sylvestre MP, Rousseau MC, Roger E, Duquette P. A non-parametric propensity score for estimating the effect of interferon-beta or glatiramer acetate on long-term outcomes of multiple sclerosis. Mult Scler Relat Disord. Aug 2021;53:103050. doi:10.1016/j.msard.2021.103050 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34116479/

Mesidor M, Sylvestre MP, Marrie RA, Rousseau MC. Does age at diagnosis influence the use of health services for multiple sclerosis? Mult Scler Relat Disord. Nov 2020;46:102555. doi:10.1016/j.msard.2020.102555 https://www.msard-journal.com/article/S2211-0348(20)30629-5/fulltext

Mésidor M, Rousseau MC, O’Loughlin J, Sylvestre MP. Does group-based trajectory modeling estimate spurious trajectories? BMC Med Res Methodol. Jul 14 2022;22(1):194. doi:10.1186/s12874-022-01622-9 https://bmcmedresmethodol.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12874-022-01622-9

Mesidor M, Rousseau MC, Duquette P, Sylvestre MP. Classification and visualization of longitudinal patterns of medication dose: An application to interferon-beta-1a and amitriptyline in patients with multiple sclerosis. Pharmacoepidemiol Drug Saf. Sep 2021;30(9):1214-1223. doi:10.1002/pds.5297 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34031946/


Émilie Pigeon-Gagné

Titre : « Même s’ils sont guéris, on dit qu’ils sont des fous » : une étude ethnographique sur la stigmatisation des troubles de santé mentale dans la ville de Bobo-Dioulasso

Lien à la thèse

Ce travail de recherche a été réalisé au Burkina Faso où la santé mentale demeure sous-financée et figure rarement dans les priorités ministérielles. Comme dans la majorité des pays de l’Afrique subsaharienne où les soins psychiatriques sont peu accessibles et où co-existent plusieurs manières de concevoir les pathologies mentales et leurs étiologies, les personnes souffrant de troubles mentaux sont fortement stigmatisées. Cela peut, entre autres, s’observer par un nombre important de personnes en situation d’errance et de mendicité dans les centres urbains. Malgré l’ampleur de la problématique de l’exclusion sociale que vivent les personnes aux prises avec des troubles mentaux, nous n’avons toutefois recensé aucun travail de recherche portant spécifiquement sur ce phénomène au Burkina Faso.  

En menant un travail ethnographique dans une perspective socio-anthropologique, nous avons été en mesure de documenter les représentations sociales des troubles de santé mentale, les facteurs influençant les trajectoires au sein des différents systèmes de soins ainsi que les facteurs contribuant à la stigmatisation des individus souffrant de ces troubles. Grâce à un travail qualitatif approfondi de plusieurs mois, nous avons identifié trois fonctions du phénomène de la stigmatisation : une fonction adaptative, une fonction punitive et une fonction sécuritaire. En exposant que chacune de ces fonctions répond à des logiques distinctes, cette thèse met en lumière l’importance de prendre en considération les caractéristiques propres aux différentes formes d’exclusion sociale dans l’élaboration d’éventuelles interventions psychosociales ou plans d’action en santé mentale.

La problématique de la stigmatisation des troubles de santé mentale est répandue dans la région subsaharienne, mais la très grande majorité des écrits scientifiques portant sur ce phénomène proviennent de contextes occidentaux. En adoptant une posture transculturelle, nous élargissons notre réflexion et proposons une réflexion critique autour du mouvement pour la santé mentale mondiale (movement for Global Mental Health) qui prend appui sur les savoirs occidentaux et les catégories nosographiques biomédicales pour répondre aux problématiques d’accès aux soins dans les pays à faible revenu. Plus précisément, dans notre discussion, nous mettons en dialogue les résultats de la thèse qui proposent une compréhension contextualiser des dynamiques de stigmatisation avec les composantes et caractéristiques des programmes anti-stigma recensés dans la région subsaharienne. Cette réflexion critique permet d’illustrer les lacunes des programmes existants notamment en ce qui a trait à la très faible attention portée sur les aspects structurels du stigma ainsi que des enjeux coloniaux sous-jacents. Nous concluons la thèse en proposant une approche alternative au développement et à l’implantation de programmes culturellement sensibles dans la région et plus spécifiquement au Burkina Faso.


Sakiko Yamaguchi

Titre : Local perspectives and experiences of alcohol use in the south-central Andean highland of Peru

Lien à la thèse

Sakiko Yamaguchi, PhD a complété son programme de doctorat à la Division de psychiatrie sociale et transculturelle de l'Université McGill en 2021. Sa thèse s’est focalisée sur les perspectives et les expériences locales de consommation d’alcool parmi la population quechua dans le Centre-Sud des hauts plateaux andins du Pérou. Pendant huit mois de travail sur le terrain, elle a exploré les différentes façons dont les dynamiques structurelles façonnent la compréhension et les expériences locales de la consommation nocive d’alcool par le biais d’interactions entre la signification culturelle et les valeurs historiques et la consommation collective d’alcool et l’intoxication dans les Andes. Une meilleure compréhension de ces interactions est cruciale pour une prévention et une intervention culturellement adaptées en matière de consommation nocive d’alcool. Cette thèse souligne l’importance d’examiner les interactions macro-micro complexes et les dynamiques de pouvoir qui façonnent constamment les différentes significations, valeurs et expériences de la consommation d’alcool dans un contexte socioculturel particulier.