Webinaires CCNSA : Voies de la santé autochtone - Pourquoi certains arbres conservent leurs feuilles : considérations liées à la sécurité et au bien-être communautaires autochtones

Un webinaire présenté en anglais par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA).

Description du webinaire et objectifs d’apprentissage

Ce webinaire se penchera sur deux aspects clés du bien-être communautaire – le logement et la sécurité communautaire. Dans la première partie de la présentation, la présentatrice Heidi Kiiwetinepinesiik Stark considère le logement comme un droit de la personne et un droit issu de traité. Ce faisant, elle examine les ordres juridiques autochtones en matière de logement et discute de la compétence autochtone quant au logement, aux campements et à l’élaboration de politiques. Heidi Kiiwetinepinesiik Stark plaide en faveur de l’élargissement de la compétence autochtone au-delà du devoir de consulter pour accommoder des ontologies de soins et respecter des obligations. En réclamant une transition vers des ontologies de soins, la présentatrice se concentre ensuite sur le droit autochtone et les réponses autochtones aux préoccupations à l’égard de la sécurité communautaire, en mettant l’accent sur l’utilisation des résolutions des conseils de bande pour bannir les membres et les non-membres qui menacent le bien-être communautaire. Elle demande ce que cela signifie d’adopter des ontologies de soins et de remplir des obligations dans ces contextes compliqués.

Présentatrice

Heidi Kiiwetinepinesiik Stark est une Anishinaabekwe de Turtle Mountain et professeure agrégée à l’Indigenous Governance Program de l’Université de Victoria. Elle est directrice du Centre for Indigenous Research and Community-Led Engagement (CIRCLE [AN]) et est titulaire d’un doctorat en études américaines de l’Université du Minnesota. Ses intérêts de recherche portent notamment sur le droit et la gouvernance autochtones, les droits issus de traités et les politiques autochtones aux États-Unis et au Canada. Axés à la fois sur le droit anishinaabe et le droit américain/californien, ses travaux récents explorent la criminalisation de la souveraineté autochtone, les conditions du consentement et la violence fondée sur le genre.

Date et heure

Mercredi 24 avril 2024
11 h à 12 h 30 HAP
14 h à 15 h 30 HAE

Informations et inscriptions