Webinaires Webinaire - Passage de l’adolescence à l’âge adulte: les liens entre la santé, le stress et le niveau d’éducation
Si vous ne pouvez pas assister au séminaire, vous pourrez le visionner en simultané en allant sur la page d’accueil du site de l’IRSPUM à compter de 12 h le jour de l’événement,
ou le visionner en différé sur la chaîne YouTube de l'IRSPUM
Date et heure
Mercredi 17 mai 2017, 12 h à 13 h
Lieu
IRSPUM
Pavillon 7101 Parc – salle 3165-2
Université de Montréal
7101 avenue du Parc, Montréal
Conférencière
Véronique Dupéré est professeure agrégée à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, et chercheuse régulière de l’IRSPUM, actuellement responsable par intérim du RTM 1 sur les déterminants sociaux de la santé. Ses travaux se centrent sur les contextes de développement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, et s’insèrent dans une approche axée sur les parcours de vie. Plus spécifiquement, ils examinent les synergies entre santé et éducation, et les inégalités sociales qui en découlent.
Résumé
Le niveau de scolarité est un déterminant social de la santé qui se cristallise généralement assez tôt dans les parcours de vie, lors de la transition de l’adolescence à la vie adulte, et qui demeure lié à la santé tout au long la vie. Notamment, les jeunes qui n’obtiennent pas de diplôme d’études secondaires sont particulièrement à risque de devenir des adultes en mauvaise santé, si bien que leur espérance de vie est considérablement réduite comparativement à leurs pairs plus scolarisés. La surreprésentation des problèmes de santé chez les groupes peu scolarisés est souvent attribuée au fait que la faible scolarisation est susceptible d’entraîner l’exposition à des situations de vie stressantes et potentiellement nocives pour la santé, comme la précarité en emploi ou la pauvreté. Toutefois, cette relation n’est pas nécessairement unidirectionnelle : l’exposition à des situations de vie stressantes et nocives peut non seulement résulter d’un faible niveau d’éducation, mais aussi contribuer à précipiter l’abandon précoce des études. Cette présentation propose un regard sur les liens complexes entre l’exposition au stress, la santé et le décrochage scolaire, à partir d’une analyse contextualisée des parcours de vie de jeunes décrocheurs et de pairs similaires mais persévérants.
Informations
http://www.irspum.umontreal.ca/Portals/0/Evenements/Seminaire_HIV2017.pdf