Formation 4P

Brève description

 

 

4P : Promotion, Prévention et Politiques Publiques

En 2003, le Programme de formation en recherche transdisciplinaire sur les interventions en santé publique : Promotion, Prévention et Politiques Publiques (Programme 4P) était créé en réponse aux problèmes complexes auxquels étaient confrontés les autorités de santé publique et les autorités responsables des politiques et des services de santé. Le Programme 4P visait à accroître la capacité de recherche transdisciplinaire et intersectorielle et de partage de connaissances sur les interventions en santé publique. Ce Programme a été financé de 2003 à 2015 par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Il n’est plus offert en raison de la fin de la période de financement de l’Initiative stratégique de formation en santé des populations des IRSC.

Ce programme inséra plus de 60 boursiers (doctorants et post-doctorants) dans des organisations formelles de santé publique avec un mentorat multidisciplinaire assuré par des chercheurs universitaires et des praticiens de santé publique ainsi qu’une formation complémentaire axée sur des compétences transversales. De par son objectif de recherche interventionnelle en santé des populations, sa structure multi-institutionnelle, la participation d’une cinquantaine de mentors provenant de 10 organismes de santé publique et de sept universités, celle de boursiers provenant de 31 disciplines, et leurs stages prolongés dans les divers milieux de santé publique du Québec, le Programme 4P a nourri l’interaction entre les milieux de la recherche et de l’intervention depuis 2003.

Les étudiants formés par ce programme ont acquis une vision transdisciplinaire et éthique de la recherche en santé des populations, de même que des habiletés d’interactions et de travail avec des collègues de secteurs et disciplines différents, et de partage de connaissances, qu’ils mettent déjà à profit, pour la majorité, dans des postes académiques ou dans des postes de chercheurs à l’intérieur d’une organisation de santé publique. L’article, dont la référence et le lien paraissent ci-dessous, décrit le Programme 4P, ses objectifs, et rapporte ses résultats principaux:

Les personnes intéressées à en connaître davantage sur le Programme de formation 4P pourront retrouver le modèle logique du Programme, une vue d’ensemble du curriculum, la liste des projets de recherche, ainsi que d’autres documents à partir de l’article en ligne.

Objectifs du regroupement

Responsables du programme

Dr Gilles Paradis, MD, MSc, FRCPC
Université McGill
Département d'Épidémiologie, biostatistique et santé au travail
1020 ave des Pins Ouest, bureau 47A
Montréal (QC) H3A 1A2 CANADA
Téléphone: (514) 398-1418
Courriel: gilles.paradis@mcgill.ca

Dr Anne-Marie Hamelin, PhD, MHSc
Programme de formation en recherche transdisciplinaire sur les interventions de santé publique: Promotion, Prévention, Politiques Publiques (4P)
Université McGill
Département d'Épidémiologie, biostatistique et santé au travail
1020 ave des Pins Ouest, bureau 47A
Montréal (QC) H3A 1A2 CANADA
Téléphone: (514) 398-3231
Courriel: 4P-amh.eboh@mcgill.ca

Dr Joseph Lévy, PhD
Département de sexologie
Université du Québec à Montréal(UQÀM)
Courriel: levy.joseph_josy@uqam.ca

Dr Michel Rossignol, MD
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Courriel: michel.rossignol@inesss.qc.ca

Nouvelles - Formation 4P